Actualisé 29.03.2017 à 06:17

Etats-Unis

16 tonnes de cocaïne saisies en mer

Des garde-côtes ont saisi l'équivalent de 420 millions de dollars de cocaïne lors de plusieurs opérations récentes. Trente personnes ont été arrêtées.

Les gardes-côtes américains posent à côté de leur prise du jour à Fort Lauderdale. (Mardi 28 mars 2017)

Les gardes-côtes américains posent à côté de leur prise du jour à Fort Lauderdale. (Mardi 28 mars 2017)

AFP

Les gardes-côtes américains ont déchargé mardi dans un port de Floride 16 tonnes de cocaïne. Les saisies ont été effectuées lors de plusieurs opérations maritimes récentes. La cargaison confisquée représente une valeur à la revente de 420 millions de dollars.

D'autres navires et des hélicoptères des gardes-côtes ont collaboré avec les autorités américaines pour procéder à ces saisies, de même que le navire canadien NCSM Saskatoon, qui a de son côté saisi 660 kg de cocaïne au large de l'Amérique centrale lors de l'arraisonnement d'un bateau de pêche il y a une dizaine de jours.

30 arrestations

«Ces chiffres sont assez impressionnants», a déclaré lors d'une conférence de presse Mark Feder, commandant du bateau de patrouille USCGC James, pendant le déchargement de la drogue dans le port de Fort Lauderdale, à 50 kilomètres au nord de Miami.

En plus de la drogue, «nous avons aussi arrêté 30 trafiquants et intermédiaires» pour d'éventuelles poursuites devant la justice américaine, a précisé Mark Feder.

Ces 16 tonnes de drogue ont été saisies sur une période de 26 jours lors de 17 interventions différentes dans les eaux internationales au large des côtes de l'Amérique centrale et du Sud. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!