Actualisé

Guerre des cartels16 tués en 24 h au Mexique

Seize personnes au moins ont été assassinées au cours des dernières 24 heures à Ciudad Juarez et sa région du nord du Mexique, frontalière des Etats-Unis.

La guerre des cartels de la drogue fait rage depuis le début de l'année dans cette région.

A Ciudad Juarez, la ville réputée la plus violente du pays, sur la frontière face à El Paso (Texas), quarante assassinats ont été comptés depuis le début d'octobre, et on y a enregistré 1110 depuis le début de l'année, selon le bureau du procureur de l'Etat de Chihuahua.

Dans la longue liste de ces faits divers, a précisé Mme Gonzalez, les enquêteurs ont identifié des membres des deux cartels rivaux de la région qui se disputent le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis.

Le plus ancien, celui de Juarez, dit "La Linea" ("La Ligne"), établi près de la frontière nord depuis 30 ans, combat celui de Sinaloa, "Gente Nueva" ("Les Nouveaux"), son vieux rival, et un groupe "émergent", formé d'anciens membres des deux premiers, se mêle désormais à la lutte, a encore expliqué le procureur.

Le gouvernement fédéral mexicain avait envoyé 2500 militaires en renfort à Ciudad Juarez en mars dernier, dans le cadre d'une offensive nationale de lutte contre le crime organisé dans laquelle plus de 36 000 soldats et policiers ont été déployés dans l'ensemble du pays.

La violence liée au crime organisé, essentiellement la guerre entre cartels pour le contrôle du trafic de drogue, a fait plus de 3000 tués au Mexique depuis le début de 2008. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!