160 «cobayes» pour le nouveau passeport

Actualisé

160 «cobayes» pour le nouveau passeport

Les tests ont démarré en vue de l'entrée en vigueur, dès septembre prochain, du nouveau passeport suisse biométrique.

Quelque 160 volontaires ont prêté leur visage pour établir les premiers prototypes. Il faudra débourser 250 francs pour se procurer le document.

Deux centres de saisie ont été mis sur pied à Berne et à l'ambassade de suisse à Francfort pour tester les systèmes et les processus régissant l'établissement du «passeport 06», qui sera lisible électroniquement, a communiqué fedpol. Dès septembre, il y en aura huit en Suisse, dont un dans le canton de Vaud pour la Suisse romande. Huit autres seront mis sur pied à l'étranger dans les représentations suisses de Francfort, Hongkong, Londres, Mexico, Paris, Sao Paulo, Sydney et Toronto.

Les personnes souhaitant se faire établir un passeport biométrique devront se rendre dans l'un de ces centres pour faire établir une photo d'identité numérisée, après avoir déposé une demande auprès de leur commune de domicile. La photo, établie selon des critères bien précis, sera ensuite enregistrée dans une puce intégrée au passeport et figurera également à l'intérieur du document, indique fedpol.

Le «passeport 06» sera toutefois nécessaire uniquement aux personnes qui envisagent de voyager aux Etats-Unis sans visa après le 26 octobre 2006 et qui ne possèdent pas encore un «passeport 03» émis avant cette date, rappelle fedpol. L'actuel document reste en effet valable. Il coûte en outre 130 francs de moins que le nouveau passeport biométrique.

Le Surveillant fédéral des prix, Rudolf Strahm, a déploré le prix prohibitif du nouveau document. Il est toutefois prévu de revoir les coûts du «passeport 06» en prévision son introduction au niveau national d'ici cinq ans, souligne-t-il. (ap)

Ton opinion