Intempéries: 160 millions de dégâts le week-end dernier

Actualisé

Intempéries160 millions de dégâts le week-end dernier

Les nombreuses précipitations qui se sont abattues sur la Suisse en fin de semaine passée ont provoqué de nombreux dégâts matériels. Pour les assureurs, la facture devrait s'élever à 115 millions de francs.

Les orages de grêle qui se sont abattus sur une grande partie de la Suisse le week-end dernier ont provoqué des dégâts pour au moins 160 millions de francs. A côté des cultures et des bâtiments, les véhicules ont été les plus touchés. La facture pour les assureurs devrait atteindre 115 millions de francs.

L'ats a calculé ce chiffre sur la base des estimations de six des plus grandes compagnies d'assurance, recueillies par l'agence d'informations financières awp. Depuis lundi, elles ont déjà enregistré plus de 15'000 annonces de sinistres, certaines via des centres de déclaration ad hoc où les assurés peuvent venir présenter leurs véhicules aux experts.

Selon les estimations des assureurs, le nombre de véhicules endommagés devrait atteindre près de 43'000 et le coût moyen de réparation est d'environ 2500 francs. Les cantons les plus touchés ont été ceux de Fribourg, Jura, Berne, Zurich, Saint-Gall, Argovie, Bâle-Campagne, Thurgovie et Lucerne. A Berne par exemple, les grêlons étaient tels que les alarmes de nombreuses voitures stationnées en vieille ville se sont mises à retentir.

Bâtiment: 40 millions

Au niveau des bâtiments, l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI), qui regroupent les assurances immobilières de 19 cantons, est en train de collecter les données. Elle n'était pas en mesure vendredi de donner de chiffres. Ceux avancés par les établissements de trois cantons touchés (BE,ZH,LU) atteignent au total près de 40 millions de francs.

Entre 5500 et 6500 bâtiments ont été touchés dans ces cantons, dont 4000 à 5000 rien que pour celui de Zurich. Selon une projection de l'assurance immobilière de ce canton publiée vendredi, les dégâts devraient y atteindre entre 30 et 35 millions de francs au final.

Cultures: 7 millions

Quant aux dégâts aux cultures, les estimations données lundi par l'assurance Suisse grêle se confirment. Contacté vendredi, le vice- directeur de la société fournit les mêmes chiffres: environ 7 millions de francs pour 1500 annonces de sinistre. «Nous en avons reçu 1400 jusqu'à présent et il devrait encore en arriver quelques dizaines», a dit Hansueli Lusti à l'ats.

Samedi soir et dimanche matin derniers, les orages qui ont apporté la première grêle importante de l'été ont traversé le plateau et se sont déplacés le long du Jura. Il s'est agi dans l'ensemble d'un événement d'ampleur moyenne pour la Suisse, selon M. Lusti.

(ats)

Ton opinion