Proche Orient: 1649 logements en construction
Actualisé

Proche Orient1649 logements en construction

Les colons israéliens ont entamé la construction de 1649 logements depuis la fin, le 26 septembre, du moratoire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie.

Les colons israéliens ont entamé la construction de 1649 logements depuis la fin, le 26 septembre, du moratoire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie, a annoncé dimanche l'ONG israélienne La Paix Maintenant. Les fondations pour 1126 autres chantiers ont en outre été creusées durant cette période, a-t-elle précisé.

Selon le communiqué, ces travaux ont été menés dans 63 implantations, dont 46 situées à l'est de la «barrière de sécurité» qu'Israël construit en Cisjordanie. Durant toute l'année 2009, les travaux avaient commencé pour 1888 logements, a encore indiqué l'ONG.

«Si les travaux avaient continué au même rythme sans le gel de dix mois dans la colonisation, la construction de 1574 logements aurait commencé, ce qui revient à dire que durant les six semaines qui ont suivi la fin du moratoire les colons ont comblé l'écart», affirme Paix Maintenant.

Son rapport a été publié alors que le gouvernement israélien doit discuter dimanche d'un nouveau gel de 90 jours de la construction dans les colonies de Cisjordanie, non compris Jérusalem-Est, proposé par les Etats-Unis en échange d'un programme de soutien sécuritaire et politique à Israël.

Les Américains espèrent ainsi relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes lancées le 2 septembre à Washington et interrompues depuis l'expiration du gel de la colonisation le 26 septembre.

Les Palestiniens réclament pour les reprendre un nouveau moratoire, auquel se refuse le gouvernement israélien. (ats/afp)

Ton opinion