Actualisé 16.10.2012 à 13:53

Rail 2013-2016

165 millions de francs de plus pour des projets

Des projets ferroviaires bénéficieront de 165 millions de francs supplémentaires dès l'an prochain.

Cette somme a pu être économisée sur les fonds destinés aux années 2011-2012. L'Office fédéral des transports et les CFF ont réglé la répartition des moyens dans une convention présentée mardi.

Grâce à cette manne, des projets pourront être réalisés, en particulier dans les cantons d'Argovie et de Zurich. Des adaptations seront effectuées dans des tunnels ferroviaires au Tessin en faveur du corridor de 4 mètres prévu. La Suisse romande devrait aussi en récolter une petite partie.

A Rolle (VD), il est par exemple prévu de réhausser et d'allonger les quais. Une voie de garage supplémentaire devrait être réalisée à Lausanne (Paleyres), tandis que des fonds serviront à projeter une voie de dépassement entre Coppet et Founex (VD) et un arrêt à Givisiez (FR).

Pour les années 2011-2012, le Parlement a octroyé aux CFF 3,46 milliards de francs par le biais d'une convention de prestations. L'ex-régie a réalisé des économies de l'ordre de 165 millions dans l'adjudication de mandats, l'amélioration de l'efficacité et l'ajournement de projets.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!