Actualisé 02.10.2009 à 07:18

Tsunami

169 morts dans le Pacifique, selon un dernier bilan

Une nouvelle réplique de magnitude 6,3 a touché vendredi dans le Pacifique Sud.

Au même moment, les convois militaires apportaient de la nourriture, de l'eau et des médicaments aux sinistrés du tsunami qui a frappé mardi les îles Samoa et fait au moins 169 morts pour l'ensemble de la zone, dont 129 à Samoa.

Les soldats recherchaient aussi d'éventuelles personnes prises au piège par les eaux qui ont envahi les villages.

Selon un dernier bilan, 129 personnes ont été tuées aux Samoa, a annoncé le chef de la police Lilo Maiava à l'AP. Au moins 31 personnes ont été tuées sur les Samoa américaines, et neuf sur les îles Tonga par le tsunami qui s'est produit mardi, après un séisme de magnitude 8 au large des Samoa. Mais le bilan pourrait s'alourdir avec la progression de recherches. Le chef de la police des Samoa Lilo Maiava a prévenu que «cela prendrait une, deux voire trois semaines» pour achever les recherches.

Des habitants effondrés se sont réunis à la maison commune traditionnelle alors que le gouvernement des Samoa a proposé d'organiser des obsèques mardi prochain. Traditionnellement, les Samoans enterrent leurs proches près de leur maison, ce qui est rendu impossible avec la destruction de nombreuses habitations par le tsunami.

Un conteneur réfrigéré faisait office de morgue temporaire pour les corps réunis à l'hôpital, alors que des médecins et des infirmières étaient envoyés dans les villages les plus touchés.

Le séisme s'est produit à 6h48 du matin (17h48 GMT) à mi-chemin entre les îles Samoa et les Samoa américaines, selon l'institut géologique américain (USGS). Le séisme a frappé à 35km sous le fond de l'océan, à 190km des Samoa américaines et 200km des Samoa.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!