Actualisé 03.10.2006 à 11:49

16e anniversaire de la Réunification allemande

L'Allemagne célèbre le 16e anniversaire de la Réunification sur fond de différences toujours criantes entre l'est et l'ouest.

La chancelière Angela Merkel a lancé les festivités en participant à un service religieux oecuménique à Kiel.

Plus de 700 personnes ont assisté à la cérémonie, dont le président allemand Horst Köhler. Les festivités devaient se poursuivre à Kiel par une grande réception et un discours de Mme Merkel. Diverses manifestations sont prévues à travers tout le pays. Des panneaux marquant l'ancienne frontière entre RDA et RFA sont ainsi mis en place depuis dimanche le long des autoroutes.

Le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble a salué mardi le chemin parcouru depuis la Réunification: «Le plus dur est fait (...) Nous avons de bonnes évolutions de l'économie et du marché du travail», a-t-il assuré sur les ondes de la radio MDR.

Le fossé économique entre l'est et l'ouest reste cependant profond: l'institut d'études économiques IWH a estimé mardi à 40 ans le temps encore nécessaire aux Etats régionaux de l'ancienne RDA pour rattraper leur retard.

Selon un sondage de l'institut Emnid pour le compte de la chaîne télévisée N24, 74 % des Allemands de l'est se considèrent comme des «citoyens de seconde classe.»

La fête nationale se déroule dans un contexte politique tendu pour Angela Merkel, dont le parti (Union chrétienne-démocrate) est au plus bas dans les sondages depuis la Réunification, et qui bataille pour faire passer une réforme délicate du système de santé. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!