180 extrémistes de droite arrêtés en 2007 en Argovie
180 extrémistes de droite ont été arrêtés une ou plusieurs fois chacun en 2007 dans le canton d'Argovie.
Ils étaient tous âgés de 15 à 22 ans, a indiqué jeudi la police lors de la présentation de la statistique cantonale de la criminalité.
La police a enregistré 12 plaintes pour discrimination raciale en 2007, soit 3 de plus que l'année précédente, a précisé le commandant de la police cantonale Léon Borer. «La scène d'extrême droite» n'a pas changé ces dernières années, selon lui.
Les services de police ont abordé et discuté avec 108 extrémistes. Certains d'entre eux ont décidé de quitter la mouvance d'extrême droite.
La police a aussi constaté une montée de la criminalité dans certaines communautés étrangères. C'est une conséquence des situations tendues au Kosovo, au nord de l'Irak et au Sri Lanka. Les délits sont le plus souvent des violations de la législation sur les armes, des extorsions et du racket.
Au total en 2007, 34 056 délits ont été commis dans le canton, ce qui représente une hausse de 4,8 % par rapport à 2006. Les viols et les actes d'ordre sexuel commis sur des personnes incapables de discernement ou de résistance (167 cas) ont progressé de 63,7 %. (ats)