Turquie: 19 hommes inculpés d'actes sexuels

Actualisé

Turquie19 hommes inculpés d'actes sexuels

Dix-neuf hommes accusés de s'être livrés pendant deux ans à des actes sexuels sur deux soeurs mineures en Turquie seront jugés le mois prochain.

L'acte d'accusation prévoit des peines de trois à 15 ans de prison pour les prévenus, à l'issue d'un procès qui aura lieu à huis clos, à partir du 2 juin.

Plusieurs fonctionnaires et responsables de Siirt, ville en majorité kurde où vivaient les deux victimes au moment des faits, figurent parmi les suspects, selon la presse locale.

L'affaire, qui a choqué l'opinion publique, a été portée à la connaissance de la police lorsqu'une de deux victimes a déposé une plainte, mais elle n'est apparue dans la presse que le mois dernier, ce qui a donné à penser que des autorités locales ont tenté d'en cacher l'existence. Les deux victimes ont été placées sous la protection de la justice, et installées dans une autre ville.

En 2004, le gouvernement turc, qui est issu de la mouvance islamiste, a fait voter par le Parlement une réforme du code pénal améliorant les droits des femmes et des enfants, répondant aux demandes faites par l'Union européenne, que la Turquie espère rejoindre.

Mais selon un rapport effectué par deux avocates du parti au pouvoir, le nouveau code pénal reste critiquable, notamment parce qu'il ne prévoit de sanctionner plus lourdement les auteurs d'abus sexuels sur mineurs que s'il est avéré que les victimes ont souffert physiquement et psychologiquement. (afp)

Ton opinion