Actualisé 25.10.2010 à 18:43

Parc aux Ours2,4 millions de visiteurs pour la première année

La Parc aux Ours de Berne souffle sa première bougie ce lundi.

Les oursons Urs et Berna (avec leur mère Bjoerk)ont été les stars incontestées du printemps bernois.

Les oursons Urs et Berna (avec leur mère Bjoerk)ont été les stars incontestées du printemps bernois.

Les dimanches de beau temps, la foule était si dense qu'il n'était presque plus possible de faire le tour de l'enclos, a indiqué lundi le parc animalier du Dählhölzli dans un communiqué. Les quatre pensionnaires du parc -Björk, Finn, Urs et Berna- sont devenus des «personnages publics».

En automne 2009, quelques jours avant l'ouverture du parc aménagé sur les berges de l'Aar, le public avait appris le désastre financier que représentait le projet. Les festivités d'inauguration étaient donc restées relativement modestes.

La présence d'ours vivants à Berne est une tradition vieille de bientôt 500 ans. En 1513, des soldats bernois rentrés victorieux de la bataille de Novare (Piémont) avaient ramené avec eux un ours vivant pris à l'ennemi, le roi de France. L'animal fut exhibé dans un fossé de la ville, au pied de l'actuelle Bärenplatz (Place de l'Ours).

Construite en 1857, l'ancienne fosse aux ours avait suscité l'ire des associations de protection des animaux et de nombreux visiteurs en raison de son étroitesse et de son aspect moyenâgeux. Les animaux souffraient de l'humidité dans cette profonde cavité en pierre. Elle est désormais dévolue à l'accueil des visiteurs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!