Union européenne: 2 milliards d'euros pour des projets énergétique en 2009
Actualisé

Union européenne2 milliards d'euros pour des projets énergétique en 2009

Les 27 pays réunis jeudi à Bruxelles pour le Conseil européen prévoient de dépenser plus de 2 milliards d'euros cette année pour développer le réseau d'approvisionnement en gaz naturel et les énergies vertes.

Un plan global de 5 milliards d'euros doit être dépensé d'ici 2010, dont 3 milliards d'euros consacrés à l'énergie, selon le document consulté par l'AP. Le reste est destiné au développement d'Internet dans les zones rurales.

Une somme importante sera consacrée au réseau d'approvisionnement en gaz naturel, pour créer de nouveaux points de passage à travers l'Europe, suite à la «crise du gaz» entre la Russie et l'Ukraine au début de l'année.

Une technologie controversée -la capture du carbone et son stockage- va bénéficier de plus d'un milliard d'euros d'ici deux ans. Cette somme permettra à douze centrales électriques à charbon de tester le processus consistant à capturer le dioxyde de carbone et à l'enfouir dans des poches sous-terraine aquifères ou dans des gisements de pétrole et de gaz naturel vides de la Mer du Nord.

Le secteur sidérurgique s'est aussi vu attribuer 50 millions d'euros pour son projet pilote concernant la capture du dioxyde de carbone sur le site d'Arcelor Mittal à Florange (Moselle). (ap)

Ton opinion