Incendie en Californie: 20.000 personnes évacuées; 16.000 autres prêtes à l'être
Actualisé

Incendie en Californie20.000 personnes évacuées; 16.000 autres prêtes à l'être

Des centaines de pompiers tentaient vendredi de maîtriser un incendie qui s'approchait dangereusement de zones fortement peuplées de la ville côtière de Santa Barbara en Californie, alors que le sinistre a déjà entraîné l'évacuation d'environ 20.000 personnes.

Le front de l'incendie s'étire désormais sur huit kilomètres, a précisé le chef des pompiers de la ville, Andrew DiMizio, qui a ajouté que 1.400 hectares avaient été brûlés, et que 10% du feu était contenu vendredi. La météo prévoyait des vents allant jusqu'à 105 kilomètres par heure, des températures élevées et un temps sec.

Au total, 2.500 soldats du feu, aidés de canadairs, étaient mobilisés. Onze d'entre eux ont été blessés, dont trois brûlés en opération dans une maison, selon les autorités. L'incendie a déjà endommagé 75 maisons.

Plus de 20.000 habitants ont été évacués, et 16.000 autres ont été avertis afin qu'ils se tiennent prêt à l'être, a déclaré un responsable du service de lutte contre les incendie de Californie, Mike Carr. Selon les autorités, plus de 800 habitants ont trouvé refuge dans les abris préparés pour les personnes évacuées.

L'origine de l'incendie n'était pas encore déterminée vendredi. D'après un porte-parole des services de lutte contre les incendies de la ville, Gary Pitney, les flammes ont franchi une route et fait naître des foyers autour de maisons. Il a déclaré que l'incendie progressait également vers l'ouest. (ap)

Ton opinion