Mousson en Inde: 20 morts dans l'accident d'un bateau
Actualisé

Mousson en Inde20 morts dans l'accident d'un bateau

Un bateau surchargé transportant des sinistrés fuyant les inondations dues à la mousson dans le nord de l'Inde a chaviré, faisant 20 morts.

L'accident s'est produit vendredi soir dans le district de Madhepura, à environ 150km au nord-est de Patna, la capitale de l'Etat de Bihar, a précisé O.N. Bhaskar, commissaire de police local. «Le bateau était surchargé car les gens paniquaient pour être secourus et grimpaient à bord», a-t-il déclaré.

Huit personnes ont pu s'enfuir à la nage, et 32 ont été secourus par l'armée, a indiqué O.N. Bhaskar, précisant qu'un sauveteur de l'armée figurait au nombre des victimes.

Le bilan de la saison de la mousson (juin-septembre) dépasse cette année les 800 morts en Inde. Environ 1,2 million de personnes sont isolées en raison des inondations, qui ont au total affecté environ deux millions d'habitants dans l'Etat de Bihar.

La situation s'aggravait samedi, en raison des fortes pluies qui continuaient à frapper la région et de la rupture d'une digue sur le fleuve Kosi, qui entre sur le territoire indien en provenance du Népal voisin.

«Nous ne pouvons pas évaluer l'étendue des dégâts. C'est colossal», a déclaré Prataya Amrit, secrétaire du département des catastrophes naturelles de l'Etat de Bihar. «Nous ne pourrons évaluer l'étendue des dégâts qu'une fois que les eaux auront baissé».

Le gouvernement fédéral indien a débloqué plus de 200 millions de dollars (plus de 135 millions d'euros) pour lutter contre les inondations dues à la mousson. (ap)

Ton opinion