Antenne au Mont-Tendre: 200 personnes manifestent au sommet

Actualisé

Antenne au Mont-Tendre200 personnes manifestent au sommet

Une manifestation symbolique a réuni quelque 200 personnes au sommet du Mont-Tendre, dimanche.

Celles-ci protestaient contre la construction d'une antenne par l'armée. Les manifestants entendaient montrer leur «détermination» après l'annonce de la suspension provisoire du projet.

Banderoles, discours et ballons: le plus haut sommet du Jura suisse a rarement connu une telle agitation. «C'est une absurdité de défigurer ce magnifique lieu», a déclaré Christian van Singer (Verts/VD). Ce projet n'a aucune utilité, «nous ne sommes plus au temps de la guerre froide», a poursuivi le conseiller national.

Quant à la pétition en ligne lancée par les opposants à l'antenne, elle a recueilli quelque 4200 signatures en une semaine, s'est réjoui Jürg Schweizer, président de l'Association pour la sauvegarde du Mont-Tendre.

«Tombée des nues»

Du haut de ses 78 ans, une habitante de la Vallée-de-Joux (VD) a fait part de son courroux à l'ATS. «Quand j'ai appris qu'ils voulaient construire une antenne ici, je suis tombée des nues», a-t-elle dit. Cela l'a poussée à se joindre aux protestataires sur le toit du Jura suisse.

Le courroux de la population devrait se faire également sous la Coupole fédérale. Des interventions parlementaires sont prévues, selon M. Van Singer.

Mardi dernier, le Grand Conseil vaudois a approuvé une résolution urgente invitant le Conseil d'Etat à demander un moratoire sur cette construction. Le même jour, le Tribunal cantonal vaudois a accordé l'effet suspensif au recours déposé par des organisations écologistes. Le projet d'antenne de 25 mètres a été dévoilé fin mai par le Département fédéral de la défense et Skyguide.

(ap)

Ton opinion