Chine: 2000 pompiers pour éteindre un incendie
Actualisé

Chine2000 pompiers pour éteindre un incendie

Il aura fallu plus de 2000 pompiers pour éteindre samedi un incendie dans le port de Dalian (Chine).

Plus de 2.000 pompiers ont été mobilisés pour éteindre samedi un spectaculaire incendie qui n'a pas fait de victimes dans le port de Dalian, le principal du nord-est de la Chine, après des explosions sur deux pipelines, ont rapporté les médias chinois.

Les explosions se sont produites vendredi soir sur deux pipelines appartenant à China National Petroleum Corp (CNPC), premier groupe pétrolier chinois, sur une zone éloignée de toute habitation, selon un responsable de la municipalité, cité par Chine Nouvelle.

L'incendie, qui a suivi, n'a pu être éteint samedi matin par les pompiers qu'au bout de 15 heures, et la zone était plongée sous un épais nuage noir, selon les images diffusées par la télévision officielle CCTV.

Dans le centre de la ville, flotte une forte odeur de brûlé, mais selon les autorités, les flammes ont relâché des gaz non toxiques.

L'accident s'est produit après qu'un pétrolier, transportant 300.000 tonnes de pétrole, eut déchargé sa cargaison, selon Chine Nouvelle.

Mais le bateau a pu quitter sans problème le port, l'un des principaux du nord-est de la Chine.

Un vice-Premier ministre avait été dépêché vendredi soir sur les lieux pour diriger les opérations à la demande du numéro un chinois Hu Jintao et du Premier ministre Wen Jiabao, a indiqué Chine Nouvelle.

(afp)

Ton opinion