Actualisé 25.01.2013 à 13:29

WEF«2012, l'année de la relance de l'euro»

L'année 2012 sera pour les générations futures celle de la «relance de l'euro», a jugé vendredi à Davos le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

«Si on devait trouver un dénominateur commun (...) pour définir pourquoi 2012 entrera dans les mémoires, je pense que l'on dira que c'est l'année de la relance de l'euro», a déclaré M. Draghi, lors d'un débat dans le cadre du 43e Forum économique mondial.

Faire «beaucoup plus»

Il faut faire «beaucoup plus» pour que l'amélioration perceptible aujourd'hui sur les marchés financiers se transmette à l'économie réelle, a également déclaré Mario Draghi.

Après l'amélioration observée sur les marchés, «nous n'avons pas vu les mêmes progrès du côté de l'économie réelle et c'est là que nous devons faire beaucoup plus», a ajouté M. Draghi.

La BCE s'attend à une reprise économique dans la zone euro en fin d'année. «Nous voyons venir une reprise au second semestre», a dit M. Draghi, pour qui «toutes les indications suggèrent une amélioration marquée des conditions financières» indispensables à cette évolution. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!