Sport - Rétro 2017: 2017 en sport, c'était à peu près ça (1/12)
Actualisé

Sport - Rétro 20172017 en sport, c'était à peu près ça (1/12)

Comme tout le monde, «20 minutes» revisite l'actualité de l'année dans les derniers jours de décembre. Petit tour loin d'être exhaustif. Vraiment loin.

par
Robin Carrel
Roger Federer de retour au top.

Roger Federer de retour au top.

Keystone/Lukas Coch

Les bêtisiers, c'est surfait, il y en a bientôt toute l'année sur vos différentes antennes de télévision. Les rétrospectives habituelles vous seront proposées par les agences de presse conventionnelles et par les chaînes TV qui feront ça bien mieux que nous. Chez «20 minutes», on a décidé de vous faire revivre l'actualité de 2017 à notre sauce. C'est parti pour le mois de janvier.

- A tout seigneur tout honneur

Commençons par ce qui est sans doute le plus grand exploit de l'année. Le 4 janvier, un certain Robert Marchand a battu un record qui n'existait pas, dans une catégorie faite pour lui. Avouez quand même que c'est fort. Cet Amiénois de 106 ans a battu le record du monde de l'heure en cyclisme sur piste de la catégorie des plus de 105 ans. Il a parcouru 22,547 km en un tour d'horloge et a fait le «Une» de tous les médias français (sa course haletante est à revivre en intégralité ci-dessous). Celui qui avait remporté sa première course de vélo en 1925 a eu tout le temps de s'entraîner, lui qui est veuf depuis 74 ans.

- A tout seigneur tout honneur (bis)

Roger Federer redevient le «Maître». Après plus de six mois d'absence sur le circuit, le Bâlois fait un retour tonitruant. Son statut de «simple» tête de série No 17? Il n'en a cure. L'enchaînement Berdych-Nishikori-Zverev? Dompté à pas de géants. La demi-finale face à Wawrinka? Remportée après un match énorme de plus de trois heures. La finale? Il y bat son rival éternel Rafael Nadal 6-4 3-6 6-1 3-6 6-3 en 3h37, après un combat intense et de nombreux retournements de situation. Une nouveau triomphe en Grand Chelem qui augure d'une saison inespérée et magique.

Marchand, à 105 ans, bat le record du monde

Le cycliste Robert Marchand a parcouru 22,528 kilomètres en une heure.

- Un Suisse gagne sur le Lauberhorn!

Bon, c'est vrai, ce n'était pas la descente – annulée en 2017 à cause des conditions météorologiques –, mais simplement le combiné. OK, les conditions y étaient totalement injustes pour les cadors, qui n'ont eu aucune chance en raison des pavés de neige qui tombaient sur le Canton de Berne. Il faut aussi avouer que personne ne connaissait ce bon Niels Hintermann avant ce jour-là et que quasiment personne ne se souvient de lui non plus, vu que son meilleur résultat en Coupe du monde est, depuis, une 21e place lors de la descente de Chamonix au mois de février suivant. Le coureur ne pourra pas faire mieux cet hiver, lui qui est blessé pour toute la saison. Mais ne boudons pas notre plaisir. Un Suisse a gagné sur le Lauberhorn!

- La Suède est championne du monde

Vous connaissez la bandy? Non? C'est bien dommage, cette discipline gagne à être connue. Ce lointain ancêtre du hockey sur glace se dispute sur un terrain de football gelé, à 11 contre 11, avec patins, crosse et ballon de liège. Cette année, lors des Mondiaux disputés en Suède, ce sont les joueurs locaux qui se sont imposés en finale 5-4 face à la Russie. Un match exceptionnel à revivre en intégralité en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Enfin, si vous avez 2 heures et 38 minutes devant vous.

- Le Cameroun remporte la CAN

Ce n'était sans doute pas cette année qu'on les attendait le plus. Les «Lions Indomptables» alignaient, en effet, une équipe pour le moins expérimentale pour cette Coupe d'Afrique des Nations disputée sur le sol gabonais. Mais au terme d'un tournoi magnifique, le Cameroun est venu à bout, en finale du favori égyptien (2-1) d'un certain Essam El Hadary (44 ans), grâce à une égalisation de Nkoulou à l'heure de jeu et un but tardif d'Aboubakar à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Il s'agissait du cinquième titre continental pour les Camerounais, qui accueilleront l'épreuve en 2019.

Ton opinion