Sport - Rétro 2017: 2017 en sport, c'était à peu près ça (3/12)
Actualisé

Sport - Rétro 20172017 en sport, c'était à peu près ça (3/12)

Comme tout le monde, «20 minutes» revisite l'actualité de l'année dans les derniers jours de décembre. Petit tour loin d'être exhaustif. Vraiment loin.

par
Robin Carrel
Pour une fois, ce n'est pas autour de l'arbitre que le Barça a fait un petit tas.

Pour une fois, ce n'est pas autour de l'arbitre que le Barça a fait un petit tas.

Keystone/Quique Garcia

Les bêtisiers, c'est surfait, il y en a bientôt toute l'année sur vos différentes antennes de télévision. Les rétrospectives habituelles vous seront proposées par les agences de presse conventionnelles et par les chaînes TV qui feront ça bien mieux que nous. Chez «20 minutes», on a décidé de vous faire revivre l'actualité de 2017 à notre sauce. C'est parti pour le mois de mars.

- Barcelone réussit sa «Remontada»

Ils étaient à peu près les seuls à y croire encore, quand, le 14 février dernier, le PSG a battu le Barça sur sa pelouse sur le score de 4-0. Mais les Espagnols ont gentiment mûri leur vengeance et elle aura été effective le 8 mars 2017. Au terme d'un match retour des huitièmes de finale de la Champions League proprement hallucinant, les Catalans l'emportent 6-1. Une rencontre qui a semble-t-il excité les dirigeants parisiens, qui s'offraient au mercato suivant Neymar et Mbappé, pour près de 400 millions d'euros.

- Plus de deux terrains de foot plus loin...

Il y a des choses importantes dans la vie et le vol à skis en fait clairement partie. Alors imaginez comme le monde a vibré, le 18 mars, lorsque Stefan Kraft a battu le record du monde de distance en saut à skis sur le tremplin de Vikersund. L'Autrichien s'est posé à 253 mètres 50, quelques minutes après que le Norvégien Robert Johansson a atterri à 252 mètres lors de ce même concours. Le Suisse Simon avait brièvement détenu cette marque de référence en 2011. Le St-Gallois avait volé 238 mètres 50 en 2011, en Norvège déjà.

- Federer vole aussi

Mois de mars extrêmement faste pour le Bâlois. Roger Federer a remporté coup sur coup les tournois Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami. En Californie, le «Maître» a vaincu Stan Wawrinka sur le score de 6-4 7-5. En Floride, c'est Rafael Nadal qui a subi la loi du Suisse 6-3 6-4. Federer réussissait ainsi le «Sunshine Double» pour la troisième fois de sa longue carrière. Dans la foulée, il retrouve sa place dans le «Big Four» de l'ATP.

- Scandale aux championnats du monde de ski d'orientation!

C'est un véritable drame qui s'est produit à Krasnoyarsk, en Russie, lors des Championnats du monde de ski d'orientation (si si, ça existe). La Russe Paulina Frolova a été contrôlée positive au Meldonium et les médailles de cinq épreuves individuelles ou par équipes auxquelles l'athlète de 31 ans a participé ont dû être réattribuées. On vous laisse découvrir en intégralité les images de ce sport trop peu connu, auquel la Suisse ne participe pas vraiment, et ce, depuis des lustres. Ca dure 2 heures 40, mais ce n'est pas bon. C'est très bon!

- Les 120 ans du FC Bienne

Déclaré mort cliniquement en juin 2016, le FC Bienne a enfin revécu un grand match en mars dernier, le temps de fêter ses 120 ans. Pour l'occasion, 637 spectateurs se sont déplacés à la Tissot Arena pour y admirer leurs joueurs défier le Neuchâtel Xamax FCS. Les Seelandais ont mené 1-0 dès la 4e minute de jeu grâce à Mora. Mais ce sont finalement les Neuchâtelois qui se sont imposés 1-6, à la suite de réussites de Nuzzolo, Doudin, Duah, Karlen (2x) et Djuric.

Les épisodes précédents: cliquez ici pour revivre le mois de janvier, ici pour février.

Ton opinion