Sport - Rétro 2017: 2017 en sport, c'était à peu près ça (7/12)
Actualisé

Sport - Rétro 20172017 en sport, c'était à peu près ça (7/12)

Comme tout le monde, «20 minutes» revisite l'actualité de l'année dans les derniers jours de décembre. Petit tour loin d'être exhaustif. Vraiment loin.

par
Robin Carrel
Chris Froome sur le chemin d'un doublé historique. Enfin peut-être.

Chris Froome sur le chemin d'un doublé historique. Enfin peut-être.

Keystone/AP/Peter Dejong

Les bêtisiers, c'est surfait, il y en a bientôt toute l'année sur vos différentes antennes de télévision. Les rétrospectives habituelles vous seront proposées par les agences de presse conventionnelles et par les chaînes TV qui feront ça bien mieux que nous. Chez «20 minutes», on a décidé de vous faire revivre l'actualité de 2017 à notre sauce. C'est parti pour le mois de juillet.

- Froome encore et toujours

C'est l'époque de la sieste devant la TV, des pelotons qui reprennent les échappés à 8 kilomètres de l'arrivée pour s'expliquer au sprint, des châteaux que l'on découvre jour après jour et... de Chris Froome qui gagne à la fin. Le Tour de France, c'est aussi la plus grande manifestation sportive gratuite de la planète, où vous attendez cinq heures au bord de la route à vous faire lancer dessus des gadgets qui prendront la poussière sur une armoire (excepté le mythique bob Cochonou, qui peut servir pour les parties de pétanque), pour voir passer devant vous pendant 34 secondes un peloton lancé à plus de 40 km/h sur le plat.

- Les Néerlandaises au bout du rêve

L'Allemagne a laissé sa couronne européenne après 22 ans de domination. Les Pays-Bas, hôtes de l'Euro féminin, se sont imposés en finale 4-2 contre le Danemark et c'est tout un pays qui a repris goût au football. Lassés par les échecs successifs de ces messieurs, les Néerlandais ont appris à aimer le jeu de ballon au féminin et l'épopée de leurs représentantes a permis de lancer cette discipline dans un pays où le football tient une énorme place depuis des lustres. La Suisse, elle, a soufflé le chaud et le froid, avant de «crever au poteau» contre la France lors du dernier match de la phase de poules.

- Federer, Federer, Federer, Federer, Federer, Federer, Federer et Federer

6-3, 6-1 et 6-4. Game, set and match: Federer. Le Bâlois a remporté un 8e tournoi de Wimbledon, se jouant en finale somme toute assez facilement d'un Marin Cilic touché physiquement durant la rencontre. A juste pas 36 ans, le Suisse réalise alors un début de saison quasi parfait et a repoussé la meute des jeunes pousses, qui n'ont finalement toujours pas les dents aussi longues que prévu. Dans son jardin, Roger Federer a semblé faire dix ans de moins. Sa décision de ne pas se présenter sur la terre battue de Roland-Garros était la bonne. Et ce n'est pas fini...

- Les Etats-Unis champions du monde

Il n'y a guère qu'en Amérique du Nord que l'on joue sérieusement au Lacrosse. Alors il était plutôt normal de retrouver le Canada et les Etats-Unis en finale de la Coupe du monde de la spécialité. Lors du match pour le titre, le 22 juillet, les Américaines se sont imposées 10-5 face à leurs voisines canadiennes. L'Angleterre, hôte du tournoi, a pour sa part arraché le bronze contre l'Australie, au terme d'une petite-finale dantesque, remportée 10-9 en prolongations. La Suisse a, elle, terminé 19e sur 25 équipes, avec un bilan final de 2 victoires pour 5 défaites. Les Suissesses ont fini leur tournoi avec un succès de prestige 15-4 contre le Mexique.

- Facile pour l'Allemagne bis

Vous ne connaissez pas Hector, Ginter, Stindl et Rudy? Vous devriez, ils ont gagné la Coupe des Confédérations avec l'Allemagne. En Russie, une année avant le Mondial, les Allemands et Joachim Löw ont encore une fois montré l'effrayante profondeur de leur réservoir. La Mannschaft a battu 1-0 en finale un formidable Chili, toujours porté vers l'avant, mais naïf une fois de trop au cours de cette rencontre. Deux semaines plus tôt, l'Allemagne gagnait déjà l'Euro des M21 en Pologne. C'est ce qu'on appelle avoir de l'avenir.

Les épisodes précédents: pour janvier, cliquez ici, pour février, c'est par là, mars, ici et avril, en mettant votre souris . Pour mai, prière de cliquer et pour juin ici.

Ton opinion