Tour de France: 20e étape: le premier coureur est parti

Actualisé

Tour de France20e étape: le premier coureur est parti

L'Italien Fabio Sabatini (Liquigas), dernier du classement général, a pris le premier le départ de la 20e étape du Tour de France, samedi à 10h26 à Grenoble.

L'Italien, dernier coureur du Tour de France, a commencé le premier la 20e étape pour un contre la montre de 42,5 kilomètres, sous un temps nuageux, après quelques pluies matinales.

Les coureurs doivent prendre le départ toutes les deux minutes, sauf pour les 20 derniers, séparés par un intervalle de 3 minutes.

Le Luxembourgeois Andy Schleck, porteur du maillot jaune, sera le dernier à partir, à 16h18, précédé par son frère Franck (16h15) et l'Australien Cadel Evans (16h12).

Ces trois coureurs, séparés par moins d'une minute au classement général, sont les favoris pour la victoire finale dans le Tour de France, dont la dernière étape sera disputée dimanche.

Le parcours, déjà reconnu par les concurrents du Critérium du Dauphiné le mois dernier, comporte deux ascensions, la première au-dessus d'Eybens et de son vélodrome, la seconde sur les contreforts de la montée de Chamrousse, à Vaulnaveys-le-Haut (Km 22,5).

Après une descente rapide, la route revient sur une partie plane pour revenir à Grenoble où la ligne est installée près du Palais des Sports et du nouveau stade des Alpes.

La préfecture de l'Isère (160.000 habitants) accueille la Grande Boucle pour la 39e fois. (afp)

Ton opinion