Turquie – 21 survivants dans l’effondrement d’un immeuble
Publié

Turquie21 survivants dans l’effondrement d’un immeuble

L’accident a eu lieu à Malatya, dans l’est de la Turquie. Il ne resterait plus aucune personne disparue selon les autorités.

L’immeuble effondré à Malatya.

L’immeuble effondré à Malatya.

AFP

Plus de vingt personnes ont survécu mardi à l’effondrement d’un immeuble à Malatya, dans l’est de la Turquie, les secouristes poursuivant toutefois leurs opérations. Ces personnes se trouvaient dans l’immeuble au moment de l’accident, survenu peu avant 17 h 00 heure locale (dans une rue du centre de Malatya, a déclaré le gouverneur de la province éponyme, Aydin Barus.

Selon le vice-ministre turc de l’Intérieur Ismail Catakli, dépêché sur place, treize personnes ont été extraites vivantes des décombres par les secouristes et huit autres étaient parvenues à s’en extraire par elles-mêmes. «Selon les informations dont nous disposons, il ne reste plus aucune personne disparue», a-t-il déclaré tard mardi soir, n’excluant pas qu’une ou plusieurs personnes puissent toutefois se trouver sous les décombres. «Espérons que nous n’aurons pas de mauvaises surprises», a-t-il ajouté. Deux des personnes extraites par les secouristes ont été hospitalisées en soins intensifs, selon Aydin Barus.

260 secouristes mobilisés

Une caméra de vidéosurveillance a enregistré l’impressionnante scène: l’immeuble, soudain, s’effondre, créant un immense nuage de poussière. Une voiture stationnée devant l’immeuble démarre en trombe, tandis que des passants accourent. Un témoin oculaire a rapporté à la chaîne Haberturk avoir entendu «d’abord un craquement» avant que l’immeuble ne s’écroule. «On aurait dit le jour du Jugement dernier.» Plus de 260 secouristes ont été dépêchés sur place, selon l’Afad, et l’immeuble effondré était éclairé pour permettre la poursuite des opérations.

Le gouverneur de la province de Malatya avait demandé en début de soirée à la population et aux journalistes de se tenir à distance du site du désastre, afin de permettre aux secouristes de capter tout potentiel signe de vie sous l’amas de béton et de métal. Les causes de l’effondrement restent à préciser mais des travaux étaient en cours dans l’immeuble, ont rapporté les médias et responsables locaux.

Le gouverneur de la province de Malatya a affirmé que l’effondrement s’était «produit à cause de cela». Quatre personnes – le propriétaire de l’immeuble et trois personnes ayant effectué des travaux – ont été placées en garde à vue, a annoncé mardi soir le bureau du procureur de Malatya dans un communiqué.

Malatya est une ville de 450’000 habitants située à 500 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de la capitale, Ankara. L’immeuble, situé dans le centre-ville, comportait un étage et abritait divers commerces dont un restaurant et un café, a indiqué Enver Kiraz, le président de la branche locale du parti d’opposition CHP, joint par l’AFP. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué s’être entretenu au téléphone avec le gouverneur de la province de Malatya.

(AFP)

Ton opinion