Conférence de l'OMC: 22 pays en développement signent un accord
Actualisé

Conférence de l'OMC22 pays en développement signent un accord

Les ministres de 22 pays en développement présents à Genève pour la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont conclu mercredi un accord de libéralisation de leur commerce.

Ils se sont engagés à réduire d'au moins 20% leurs lignes tarifaires.

Lors de la cérémonie de signature, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim a expliqué que l'expansion des échanges commerciaux entre les pays du Sud peut contribuer à un commerce mondial plus global et plus équitable. Le cycle de Sao Paulo a été lancé en 2004 dans le cadre du système global de préférences commerciales entre pays en développement (SGPC).

«Le SGPC peut jouer un rôle crucial dans la nouvelle géographie du commerce, dans laquelle le commerce Sud-Sud est reconnu comme une force dynamique importante pour renforcer les accords régionaux et promouvoir la diversification des produits et des marchés d'exportation», affirme la déclaration ministérielle adoptée mercredi.

Au moins 20%

Les signataires s'engagent à appliquer une réduction d'au moins 20% de leurs lignes tarifaires, à compléter par des négociations sur des listes d'offres et de demandes par produit ou sectorielles.

Ils acceptent de prendre des engagements sur au moins 70% de leurs lignes tarifaires passibles de droits de douane. Ils proposeront fin mai 2010 au plus tard leurs offres sous forme de listes préliminaires de concessions tarifaires et notifieront d'ici fin septembre leurs listes finalisées.

Les pays suivants ont conclu l'accord: Algérie, Chili, Corée du Nord, Corée du Sud, Cuba, Egypte, Inde, Iran, Indonésie, Malaisie, Mexico, pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), Maroc, Nigéria, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam, Zimbabwe.

L'Iran et l'Algérie bénéficient d'un traitement différencié en raison de leur processus d'adhésion à l'OMC. La conférence ministérielle des 153 pays membres de l'OMC prend fin mercredi soir à Genève.

(ats)

Ton opinion