Aide suisse: 24 millions de francs pour les montagnards
Publié

Aide suisse24 millions de francs pour les montagnards

La Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 513 projets qui améliorent leurs conditions.

Le montagnards du canton de Berne ont le plus profité des soutiens de la fondation.

Le montagnards du canton de Berne ont le plus profité des soutiens de la fondation.

photo: Keystone

En 2015, la Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu au total 513 projets qui améliorent les conditions de vie et de travail dans les régions de montagne. Elle y a consacré 24 millions de francs, contre 28 millions un an auparavant (631 projets).

Le canton de Berne a le plus profité des soutiens de la fondation, en recueillant 5,2 millions de francs pour 129 projets, a indiqué mercredi l'Aide suisse aux Montagnards (ASM).

Les Grisons et les cantons de Lucerne et St-Gall ont aussi bénéficié d'un coup de pouce de la fondation pour chacun une soixantaine de projets. Le Valais, lui, a touché 1,4 million pour 31 aides ciblées.

L'ASM a pu compter l'an dernier sur 30 millions de francs de dons, en nette hausse par rapport à 2014 (24 millions). Ce sont en particulier les successions qui sont à l'origine de cette augmentation.

L'Aide Suisse aux Montagnards est une fondation financée exclusivement par des dons, qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population suisse de montagne. Elle soutient des projets tant dans le domaine économique, environnemental que culturel dans le but de lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion