Actualisé 02.12.2007 à 21:33

250 personnes arrêtées pour préserver l'Euro 2008

Lucerne. La ville a vécu une soirée agitée samedi avec une
manifestation non autorisée.

Les autorités n'ont rien voulu savoir. Alors que les caméras de télévision du monde entier se mettaient en place pour couvrir le tirage au sort de l'Euro 2008 de football, la police a sorti les grands moyens pour disperser un rassemblement non autorisé samedi soir. Quelque 800 personnes se sont mobilisées contre la fermeture d'un centre de culture alternative. Près de 250 personnes ont été arrêtées.

Les manifestants ont dénoncé une action «disproportionnée» de la police. Pour leur parte, les autorités ont indiqué qu'elles étaient prêtes à autoriser la manifestation, mais à une autre date. Elles avaient interdit le rassemblement en raison du tirage de l'Euro 08 hier au Centre culturel et des congrès. Une dernière tentative de négociation a échoué samedi après-midi.

La police lucernoise, épaulée par des forces en provenance de toute la Suisse centrale, affirme avoir tenu la situation sous contrôle. Les policiers ont dû faire usage de balles en caoutchouc, lorsque des manifestants ont voulu franchir un barrage de police au moyen d'un tracteur. Des sprays au poivre ont aussi été utilisés.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!