Caraïbes: 26 enfants sont mort de malnutrition
Actualisé

Caraïbes26 enfants sont mort de malnutrition

Vingt-six enfants sont morts de malnutrition et d'autres complications liées à une situation de famine en octobre dans un village éloigné du sud-est d'Haïti.

Une cinquantaine d'autres ont été pris en charge par des organisation internationales.

«Il ont été transférés dans des centres de santé», a indiqué à l'AFP Myrta Kawlard, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti. Les enfants en situation critique ont été évacués par un hélicoptère du PAM et sont soignés dans des hôpitaux tenus par Médecins sans Frontières (MSF) et Médecins du Monde (MDM).

«Les régions dans lesquelles ces enfants sont décédés ont été sévèrement touchées par les intempéries en septembre. Des milliers de personnes vivant en montagne ont été isolées», a ajouté Mme Kawlard. Des milliers de personnes, dont de nombreux enfants, ont ainsi été privés de nourriture.

Plus de 30 tonnes de nourriture ont été apportées dans ces zones à près de 6000 personnes. Des agences de l'ONU et le ministère haïtien de la Santé sont en train de coordonner une action afin d'apporter une assistance médicale, a indiqué le PAM.

Actuellement, le PAM fournit des rations familiales toutes les deux semaines à plus de 630 000 Haïtiens à travers le pays, dévasté par le passage successif de quatre tempêtes et ouragans en août et en septembre. (ats)

Ton opinion