Cuba: 26 morts dans un hôpital psychiatrique

Actualisé

Cuba26 morts dans un hôpital psychiatrique

Vingt-six patients d'un hôpital psychiatrique de La Havane sont décédés cette semaine en raison d'une vague de froid et de la négligence du personnel, ont annoncé vendredi les autorités cubaines.

Une enquête a été ouverte pour traduire en justice les «principaux responsables».

Les 26 décès survenus à l'Hôpital psychiatrique de La Havane sont «liés à la baisse des températures prolongée et à des facteurs de risques de patients» âgés ou souffrant de maladies chroniques, selon un communiqué du ministère de la Santé lu à la télévision nationale.

Le ministère de la Santé a décidé de créer une commission d'enquête sur cette affaire alors qu'»ont été rapportées plusieurs déficiences concernant l'absence de mesures opportunes» pour venir en aide aux patients.

Des médecins et infirmiers ont affirmé, sous couvert de l'anonymat, que des employés de l'hôpital volaient la nourriture de patients «affamés» pour la revendre sur le marché noir ou nourrir leur famille.

L'éducation et la santé gratuites sont les emblèmes de la Révolution de 1959 même si ces dernières années, de l'aveu même des autorités, se sont détériorées en raison des difficultés économiques liées à l'embargo américain et à des problèmes de gestion internes.

(ats)

Ton opinion