Grande distribution: 27,8 milliards de ventes en 2011 pour Coop
Actualisé

Grande distribution27,8 milliards de ventes en 2011 pour Coop

Coop a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 27,8 milliards de francs. La croissance atteint 38,9% par rapport à 2010, mais le périmètre de consolidation s'est agrandi.

La forte progression du chiffre d'affaires global s'explique par la première intégration dans les comptes de transGourmet, société spécialisée dans le commerce de gros pour les professionnels de l'alimentation. L'entité a généré des ventes de 8,2 milliards de francs en 2011, a indiqué mercredi le grand distributeur bâlois.

TransGourmet, numéro deux européen dans son secteur, devrait faire de Coop une entreprise plus grande que Migros, sous réserve de la publication prochaine du chiffre d'affaires 2011 de ce dernier. Le géant orange avait réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 25,04 milliards de francs.

Lutte sur les prix

Au-delà, Coop signale avoir dû affronter un contexte difficile, à l'instar des autres acteurs de la branche. La force du franc, des marchés en recul et un climat de consommation en berne ont pesé sur la marche des affaires en général, selon le communiqué.

Le groupe rhénan rappelle avoir fait des efforts pour réduire les prix - de ses propres marques mais aussi de marques externes, afin de répercuter la faiblesse de l'euro auprès des consommateurs. La baisse globale atteint 2,4%, et même 4,2% hors carburant et mazout.

Dans le détail, la division Retail a généré des ventes de 11 milliards de francs (-2,6%). Ce secteur supervisait 816 magasins à fin décembre, un nombre stable comparé à 2010 (31 hypermarchés, 91 grands supermarchés, 184 de taille moyenne et 509 petits).

Le domaine Trading (Coop City, Brico Loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Lumimart, Interdiscount, Christ Montres et Bijoux) a de son côté affiché 3,2 milliards de francs de chiffre d'affaires (-4%). Il totalise 567 magasins, soit une trentaine de plus en un an.

Bond des ventes en ligne

Du côté des filiales intégralement consolidées, y compris les stations-service, les ventes se montent à 3,7 milliards de francs. Il s'agit de Fust, Coop Vitality, Coop Mineraloel, Coop Pronto, Body Shop Switzerland et Bell.

Quant aux magasins en ligne du groupe (coop-at-home et microspot.ch notamment), ils inscrivent un chiffre d'affaires d'ensemble en hausse de 12,8% à 0,2 milliard de francs.

Au final, l'ensemble du groupe Coop comptait 2097 magasins à fin décembre, soit 177 de plus qu'un an auparavant. Les 210 ouvertures (dont la reprise de 108 supermarchés de gros de Transgourmet) ont compensé les 33 fermetures.

(ats)

Ton opinion