285 millions de déficit pour le canton de Zurich
Actualisé

285 millions de déficit pour le canton de Zurich

Selon le gouvernement, les programmes d'assainissement commencent à faire des effets, mais ne suffiront pas. Un nouveau plan d'économies est annoncé.

Au compte de fonctionnement, le Conseil d'Etat s'attend à des charges de 10 milliards de francs et des recettes de 9,7 milliards. Par rapport à l'année en cours, le déficit baissera de 117 millions, a-t-il expliqué mardi lors d'une conférence de presse.

Les investissements nets se maintiendront en 2007 à environ un milliard de francs. Les dépenses supplémentaires pour des gros projets d'infrastructure comme la ligne ferroviaire du Glattal seront compensées par un recul des investissements pour les routes et les constructions.

D'autres déficits suivront

Le budget 2007 entraînera une détérioration de l'endettement du canton, qui grimpera de 5 milliards cette année à 5,7 milliards en 2007. Son capital propre fondra, passant de 1,7 à 1,3 milliard.

Les perspectives pour les années suivantes ne sont pas roses non plus, et d'autres déficits sont à escompter à moyen terme. Le gouvernement veut donc lancer un nouveau programme d'allègement, a- t-il annoncé mardi. (ats)

Ton opinion