Suisse: 3 milliards pour achever les routes nationales
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Suisse3 milliards pour achever les routes nationales

La Confédération investira 3,06 milliards, soit en moyenne 750 millions de francs par an jusqu'en 2015 pour achever le réseau des routes nationales.

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le 8e programme de construction à long terme pour l'achèvement des routes nationales. Le réseau est en service à près de 95%. Il reste environ 100 kilomètres de routes à y intégrer.

Ce sont essentiellement l'A5 et l'A16 (Transjurane) dans les cantons de Berne et du Jura, l'A9 dans le Haut-Valais et l'A4 dans les cantons d'Uri et de Schwyz qui doivent être achevées. Dès l'an prochain, les tronçons Loveresse - Tavannes (A16/BE) et le contournement de Lungern (A8/OW) seront en service.

Suivront la portion Moutier Sud - Court (A16/BE) et le contournement de Serrières (A5/NE) en 2013 avant Bure - Porrentruy Ouest (A16/JU) en 2014. Parmi les autres grands projets figurent le contournement de Bienne Ouest (A5/BE) et celui de Viège, du bois de Finges et de Riedberg (A9/VS).

Moyens suffisants

Les moyens financiers destinés à l'achèvement du réseau de 1892,5 kilomètres proviennent du fonds d'infrastructure et s'élèvent à 8,5 milliards de francs (base prix de 2005, hors renchérissement et TVA). Selon l'état actuel des connaissance, ils suffiront puisque les coûts finaux sont estimés à 8,3 milliards de francs.

Le programme de construction à long terme est approuvé par le Conseil fédéral tous les quatre ans. Le Département des transports autorise le programme annuel de construction sur cette base. Il prévoit 740 millions pour 2012. Le plan financier inclut 800 millions pour 2013, 780 millions pour 2014 et 750 millions pour 2015.

L'achèvement du réseau est réalisé sous la conduite des cantons concernés et financé en partie par ces derniers. La majeure partie des frais et la haute surveillance incombent à la Confédération. Selon le Conseil fédéral, le 8e programme de construction à long terme remplit les attentes des cantons.

(ats)

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