Santé et alimentation: 3 plantes pour booster son immunité

Gingembre, curcuma et ail sont le trio de choc à consommer quotidiennement pour éviter de tomber malade. 

Gingembre, curcuma et ail sont le trio de choc à consommer quotidiennement pour éviter de tomber malade. 

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Santé et alimentation3 plantes pour booster son immunité

Gingembre, curcuma et ail sont le trio de choc à consommer quotidiennement pour éviter de tomber malade. 

par
Nina Seddik

Ne pas tomber malade au mois de novembre relève du parcours du combattant. Pour aider son système immunitaire à mettre les virus K.-O., voici trois aliments à privilégier.

Le gingembre

Grand classique, on ne le présente (presque) plus. Outre ses effets anti-nauséeux et ses vertus anti-inflammatoires, la racine de cette plante regorge de vitamines – principalement la B9 – , de sels minéraux et d’oligo-éléments. On la consomme en infusion – quelques morceaux de gingembre avec du citron et du miel – ou pressée à froid et diluée dans de l’eau. 

Le curcuma

Selon de nombreuses études, dont une réalisée par une équipe de chercheurs de l’université d’Oregon en 2012, le curcuma boosterait les défenses naturelles. La curcumine présente dans le rhizome de cette plante, et qui lui donne sa couleur jaune, a de puissantes vertus anti-inflammatoires et permettrait aussi de stimuler la croissance des cellules immunitaires. 

Pour favoriser l’assimilation de la curcumine par l’organisme il est conseillé de consommer le curcuma avec du poivre noir. Sous forme de gélules ou en poudre dans un curry, un yogourt ou dans une boisson chaude, comme le lait d’or, une boisson ayurvédique à base de lait végétal, de miel et de gingembre.

L’ail

L’allicine présente dans le bulbe de l’ail donne à cette plante des vertus antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes. En consommer quotidiennement, et cru dans l’idéal, donnerait un coup de fouet au système immunitaire. Également disponible sous forme de gélules, la tendance est à la fabrication d’un lait à base d’ail.

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