Comme neuf: 3 solutions pour rafraîchir des habits de seconde main
cottonbro/Pexels
Publié

Comme neuf3 solutions pour rafraîchir des habits de seconde main

Les vêtements d'occasion ont une histoire qui se lit sur eux. Nos solutions pour effacer les stigmates du temps.

par
Emmanuel Coissy

La mode vintage a un double avantage: elle est peu coûteuse et s’inscrit dans le développement durable. Avec le temps, les pièces deviennent rares et même parfois uniques. C’est donc un excellent moyen pour constituer des looks personnels. Les vêtements de seconde main ont tous une histoire, ils ont aussi pris un coup de vieux. En suivant nos conseils, vous pourrez facilement rafraîchir vos trouvailles.

Si ça bouloche

Le boulochage se produit lorsque les fibres s'agglutinent à cause du frottement. Il existes des rasoirs à peluches pour moins de 20 francs dans les magasins d'électroménager. Vous pouvez aussi utiliser un rasoir normal en le passant très soigneusement sur le tissu. Pour éviter qu’un textile bouloche de nouveau, il faut laver un habit à l’envers et éviter le sèche-linge.

Si ça sent mauvais

Tout le monde a déjà senti cette odeur qu’on retrouve dans toutes les friperies. Certains vêtements de seconde main sentent le renfermé même après avoir aéré. Si l’habit peut être lavé à la machine, ajoutez un peu de bicarbonate pour neutraliser l'odeur. Pour une veste ou un manteau, il suffit de verser un peu de vodka dans un vaporisateur pour imprégner légèrement le tissu. L'odeur s'évaporera avec l'alcool. Laissez les vêtements sécher à l'air libre, c’est mieux.

Si le cuir est usé

Les accessoires sont souvent abîmés. Si le cuir est sale et usé, nettoyez délicatement la surface avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de shampooing pour bébé ou de savon doux. Laissez sécher l’objet pendant une journée sans l’exposer au soleil. Ensuite, nourrissez le cuir en appliquant de la vaseline à l’aide d’un chiffon en microfibre. Faites des mouvements circulaires. Pour éviter que le cuir ne se fragilise, vous devez répéter ce traitement tous les six mois.

Obtenez un Ricardo Gold Boost

La consommation durable nous tient à cœur. C'est pourquoi nous vous offrons en exclusivité un Ricardo Gold Boost. Vendez des vêtements, des appareils électroniques ou des meubles de seconde main et donnez-leur une nouvelle vie.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé