Actualisé 20.12.2009 à 17:39

Météo

30 départements en vigilance orange à la neige

Trente départements du Nord-Est de la France étaient en vigilance orange (niveau trois sur quatre) à la neige et au verglas, sur la nouvelle carte diffusée dimanche en fin d'après-midi par Météo France.

L'alerte, valable jusqu'à lundi 13h, concerne les régions Bourgogne, Franche-Comté, Ile-de-France et Lorraine, ainsi que les départements suivants: Ain, Allier, Aube, Cher, Creuse, Loiret, Haute-Marne, Haute-Vienne, Pas-de-Calais et Haut-Rhin.

La perturbation neigeuse s'étire du Limousin à l'Alsace-Lorraine. Dans le Limousin, on relève des hauteurs de 1 à 3cm. En Lorraine, même s'il a bien neigé, avec une neige froide et fine, la couche au sol n'est pas homogène. En Alsace, il neige de façon continue et assez forte, note Météo France qui ajoute que dans le Centre et l'Ile-de-France, la pluie se mêle à la neige et tombe en faible quantité.

Dans la nuit de dimanche à lundi, ce phénomène va continuer à progresser lentement sur l'est de la région Centre, la Bourgogne et le nord de Rhône-Alpes. Dans la matinée de lundi, avec un vent de sud, l'axe faiblement neigeux régressera vers le nord avant de s'évacuer vers la Belgique.

La couche de neige attendue en plaine se situera entre 1 et 3cm et localement atteindra 5 à 7cm. Sur le relief, cette couche pourra atteindre 10cm à 15cm. Les chutes de neige seront parfois accompagnées de fortes rafales de vent et des congères pourront se former sur le nord-est du Massif Central et de la Bourgogne. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!