Actualisé 29.08.2011 à 22:34

Irak - Afghanistan30 milliards de dollars gaspillés par le Pentagone

Une gestion hasardeuse des contrats passés par le Pentagone dans le cadre des conflits en Irak et en Afghanistan a entraîné un gaspillage de 30 milliards de dollars.

En outre, ces erreurs de gestion ont miné l'image des Etats-Unis à l'étranger et encouragé la corruption dans ces deux pays, indique la commission sur les contrats en temps de guerre, où figurent des républicains comme des démocrates, qui remettra un rapport sur la question mercredi au Congrès.«Des dizaines de milliards de dollars du contribuable ont été gaspillés en raison d'un manque de planification, de demandes imprécises et fluctuantes, de mises en concurrence inadaptées, de critères insuffisants de contrôle et de surveillance», indiquent les deux coprésidents de la commission, Christopher Shays et Michael Thibault, dans une tribune publiée dimanche dans le Washington Post.

Les deux hommes évoquent également des problèmes de coordination entre les nombreuses agences gouvernementales américaines mais aussi les comportements fautifs ou négligents d'employés fédéraux comme des contractants.

«Le gouvernement et les contractants doivent faire mieux»

L'armée américaine s'est énormément appuyée sur les contractants tiers, en particulier les sociétés de sécurité privées, au cours de la dernière décennie.

«Les Etats-Unis dépendent trop des contractants», estiment MM. Shays et Thibault, prévenant que 30 autres milliards de dollars, voire plus, pourraient être gaspillés si les gouvernements afghan et irakien «ne sont pas capables ou ne veulent pas soutenir les projets financés par des fonds américains après la fin de nos interventions». (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!