Actualisé 04.02.2009 à 06:50

Pakistan

30 policiers ont été capturés par les talibans

Les talibans ont capturé 30 policiers dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, où l'armée affronte des combattants islamistes proches des talibans afghans et d'Al-Qaïda.

C'est ce qu'a annoncé mercredi un responsable local.

Les policiers ont été fait prisonniers au terme d'une bataille de 24 heures après que des milliers de talibans ont encerclé mardi un poste de police à Shamozaï, dans cette vallée himalayenne qui fut le site le plus touristique du Pakistan avant qu'elle ne tombe en grande partie dans les mains des talibans pakistanais à l'été 2007.

L'armée, qui y a lancé une vaste offensive depuis l'été dernier, avait été appelée à la rescousse des policiers et avait brisé le siège du poste dans la soirée mardi, a expliqué à l'AFP le chef de la police locale, Dilawar Khan.

Mais les talibans se sont infiltrés dans l'enceinte du poste de police à la faveur d'une pause des combats dans la nuit et y ont «kidnappé 30 policiers, avant de dynamiter les locaux», a expliqué l'officier.

L'armée a intensifié ces dernières semaines les combats contre les talibans pakistanais du maulana Fazlullah, réputé proche des talibans afghans et d'Al-Qaïda, qui ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, frontalières avec l'Afghanistan.

Les talibans pakistanais, qui hébergent et protègent leurs bases arrières, les aident à lancer des offensives de l'autre côté de la frontière, notamment contre les forces internationales de l'OTAN et américaines combattant les talibans afghans depuis qu'elles les ont chassés du pouvoir à Kaboul fin 2001.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!