3000 personnes à la découverte des robots
Actualisé

3000 personnes à la découverte des robots

Les robots se sont donné rendez-vous samedi à Lausanne. Près de 3000 personnes ont assisté aux démontrations et ateliers organisés sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale.

Entre 500 et 600 enfants ont participé à des ateliers où ils ont pu construire, souder et programmer des robots. «Ces ateliers étaient encadrés par des personnes qui ont réussi à faire passer leur passion», a expliqué Francesco Mondada, maître d'enseignement au Laboratoire de systèmes robotiques.

Un concours de robots à hydrogène a suscité beaucoup d'intérêt parmi les spectateurs. Ces machines, qui revêtaient parfois des formes inhabituelles, devaient réaliser des tâches complexes autour de ballons posés au sol.

«Bobrob», une équipe d'étudiants alémaniques de l'EPFL, a remporté le premier Prix décerné par les Services industriels de la ville de Lausanne. La récompense est allée au robot le plus efficace et le plus économe en énergie.

Malgré le succès de ce premier festival, une deuxième édition n'est pas encore assurée. «Nous devons tirer un bilan», a expliqué Francesco Mondada. Avec une centaine de bénévoles, un encadrement de qualité était assuré en 2008. «Nous devons regarder si nous arrivons a remobiliser autant de personnes».

(ats)

Ton opinion