Actualisé 20.04.2006 à 10:18

32 centimes la meilleure bière

Le verdict est sans appel: la bière n'a pas besoin d'être chère pour avoir bon goût. La meilleure ne coûte que 32 centimes!

Lors d'un test effectué par le magazine K-Tipp, vingt marques de bières, avec et sans alcool, ont été soumises aux palais de dix-huit dégustateurs.

La gagnante, commercialisée par le hard discounter Aldi, ne coûte que 32 centimes les 3 décis. Les mousses sans alcool, elles, font presque toutes un bide: elles ont été jugées insuffisantes et occupent les cinq derniers rangs du test.

Les sept femmes et onze hommes réunis par le magazine zurichois K-Tipp étaient chargés d'évaluer une palette de vingt marques de bières vendues dans les commerces suisses.

Ces amateurs de boisson houblonnée devaient classer les breuvages à l'aveugle selon trois critères: le goût, le parfum et l'aspect pétillant. Le résultat de cette dégustation s'est révélé surprenant. C'est en effet la marque autrichienne Karlskrone, brassée pour le discounter Aldi Suisse, qui est arrivée en tête à égalité avec la française Kronenbourg, distribuée par le groupe Coop.

La bouteille de Karlskrone est aussi la moins chère de la sélection. Elle ne coûte que 32 ct. les 33 cl, contre 92 pour la marque alsacienne. Preuve que la meilleure bière n'est pas forcément la plus chère. Autre surprise de ce test: une bière light de la marque Eichof – Das Leichte se place en troisième position, devant les grandes marques. Heineken obtient la mention «satisfaisant». Carlsberg et Feldschlösschen la mention «insatisfaisant».

Ce qui fait dire aux journalistes de K-Tipp que les bières allégées en alcool peuvent soutenir la comparaison avec les bières normales. En fait, les dix-huit membres de son jury ont placé toutes les autres bières allégées en queue de classement. Même s'ils ne remarquent pas le taux réduit d'alcool de la Feldschlösschen allégée, par exemple, ils lui donnent cependant de mauvaises notes: «Acqueuse, fade, avec quelque chose d'insipide.»

Giuseppe Melillo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!