Genève32 millions pour des bâtiments moins voraces
Genève augmentera en 2018 les subventions offertes aux propriétaires pour les inciter à assainir énergétiquement leur parc immobilier.

Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé de l'aménagement, du logement et de l'énergie.
Pour la deuxième année de suite, le canton de Genève propose des subventions conséquentes pour favoriser l'assainissement énergétique du parc immobilier. En 2018, l'enveloppe à disposition des propriétaires s'élèvera à 32 millions de francs, soit 7 millions de plus que l'an dernier.
Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2017, ont indiqué jeudi le Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) et les Services industriels de Genève (SIG). Il est essentiellement financé par la Confédération au moyen des recettes de la taxe sur le CO2, par le canton de Genève et par le programme éco21 des SIG.
En 2017, les 25 millions de subsides ont été intégralement attribués, dont 38% pour des rénovations Minergie. Au total, 823 demandes ont été enregistrées. La rénovation du Palais des Nations a été l'un des principaux projets soutenus. Une partie de l'enveloppe a aussi permis à SIG-éco321 de soutenir plus de 1000 projets d'efficience énergétique.
Consommation thermique réduite
Sur les 32 millions prévus pour 2018, 21,2 millions proviennent de la Confédération, 5,8 millions du canton et 5 millions des SIG. Les particuliers, les entreprises et les collectivités devront déposer leurs demandes de subventions dans le courant de l'année sur la plateforme www.genergie2050.ch. En cas d'acceptation, les travaux devront être réalisés dans un délai de deux ans.
Le canton de Genève veut réduire la consommation thermique de 15% en 2020, par rapport à l'année 2000. Le DALE et les SIG rappellent que l'assainissement d'un bien immobilier compte de nombreux avantages: préservation voire augmentation de la valeur du bâtiment, confort de ses utilisateurs, économies financières à terme, déductions fiscales des travaux. (ats)