France: 33 kilos de coke saisis à Roissy
Actualisé

France33 kilos de coke saisis à Roissy

Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé à l'aéroport français de Roissy, lundi soir.

Une valise contenant 33 kilos de cocaïne a été saisie par la police française lundi soir, lors du démantèlement d'un réseau international de trafic de stupéfiants dans un hôtel de l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Cinq trafiquants présumés ont été interpellés par la police judiciaire de Lille (nord), renforcée par des fonctionnaires de l'office central des stupéfiants de Paris.

Têtes décapitées

Les enquêteurs estiment avoir interpellé les commanditaires et donc la tête du réseau, les hommes interpellés ayant «pris la peine de venir de Hollande pour récupérer et être à la réception» de la marchandise, car ils accordaient «un prix important» à cette dernière.

Les cinq trafiquants sont tous des hommes, âgés de 40 à 70 ans. Parmi eux, trois sont de nationalité néerlandaise, l'un est belge et le dernier est espagnol.

Ce dernier est soupçonné d'avoir été la «mule» chargée de transporter la drogue dans la valise provenant d'un vol du Brésil à destination de Paris.

A l'intérieur de cette valise, 33 kilos de cocaïne, évalués à quelque 5 millions d'euros, puisqu'elle provient directement d'Amérique latine, et semble d'un très grand degré de pureté.

Destinée à être coupée sur le sol français ou ailleurs, la marchandise était «très vraisemblablement» en partie destinée au nord de la France, raison pour laquelle la Police judiciaire de Lille a été saisie.

Les enquêteurs ont également mis la main sur 80'000 euros en espèces lors de perquisitions. (afp)

Ton opinion