Actualisé 12.07.2011 à 18:11

Journée la plus chaude

35 degrés à Sion, grêle à Delémont et Bâle

Mardi a été la plus chaude journée de l'année avant le retour du froid! Sion a battu son propre record, établi fin juin, avec 34,7 degrés. Bâle a aussi transpiré mais a subi des orages de grêle.

Le thermomètre est monté à 33,7 degrés à Bâle. Mais des orages de grêle, de la taille de balles de golf, ont frappé diverses localité dans le canton de Bâle et dans le Jura.

La suite de la semaine sera cependant fraîche: les thermomètres vont perdre dix degrés.

«Il a fait particulièrement chaud dans les vallées alpines et notamment en Valais grâce au foehn», a indiqué mardi Olivier Duding, prévisionniste à Météosuisse. Sion garde ainsi sa couronne de ville la plus chaude de Suisse en 2011, après les 34,5 degrés enregistrés le 28 juin.

En Suisse alémanique, les températures ont atteint des maximums à Bâle (33,7), Glaris (33,9), Coire (33,8) ou encore Altdorf (UR), avec 32,6. En Suisse romande, hormis le Valais, le mercure n'est pas monté très haut, notamment en raison de nuages plus fréquents qu'outre Sarine. Cependant, il a fait presque aussi chaud en altitude qu'en plaine. Ainsi, Neuchâtel a connu 28,3 degrés et La Chaux-de-Fonds (NE) 27,8.

Si plusieurs records ont été battus pour 2011, les températures ne sont pas pour autant exceptionnelles, souligne M. Duding. Chaque été connait son lot de journées où le mercure avoisine les 35 degrés.

Le froid revient

Des orages devraient éclater localement dès mardi soir, a ajouté M. Duding. Parfois violents, ils se généraliseront dans la journée de mercredi et amèneront d'importantes pluies.

Les températures chuteront pour le reste de la semaine. La journée de jeudi devrait être particulièrement fraîche, prévient M. Duding. Par rapport à mardi, le mercure va perdre près de dix degrés en Suisse romande et même douze à quinze en Suisse alémanique. Cette vague de fraîcheur devrait durer au moins jusqu'à mardi prochain, avec une légère accalmie ce week-end. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!