Jeux de hasard: 35 millionnaires en Suisse en 2011
Actualisé

Jeux de hasard35 millionnaires en Suisse en 2011

La Loterie Romande et Swisslos ont permis, en 2011, à 35 joueurs du Swiss Lotto et de l'EuroMillions de devenir millionnaires.

par
comm
Un gagnant romand a remporté 2.5 millions lors du tirage de Noël du Swiss Lotto.

Un gagnant romand a remporté 2.5 millions lors du tirage de Noël du Swiss Lotto.

Durant l'année qui vient de s'achever, la chance a souri aux joueurs en Suisse: 31 personnes ont gagné un montant à sept chiffres au Swiss Lotto et quatre chanceux ont vu leur compte crédité de plusieurs millions de francs grâce à l'EuroMillions..

Plus de 248 millions de gains au Swiss Lotto

L'année 2011 s'est terminée en beauté pour les joueurs du Swiss Lotto! Un gagnant romand a remporté 2.5 millions lors du tirage de Noël, le 24 décembre, et un joueur alémanique a gagné 8.1 millions le 31 décembre. Au total, 31 personnes sont devenues millionnaires grâce à ce jeu de tirage en 2011. En effet, 20 chanceux ont gagné au moins un million de francs en cochant les 6 bons numéros. Cinq autres ont été encore plus vernis en trouvant, en complément, le bon numéro « Plus » ; six personnes ont gagné un montant à sept chiffres au

moins grâce au « Joker ».

L'ensemble des gains 2011 remportés par les joueurs du Swiss Lotto se monte ainsi à plus de 248 millions de francs. Rappelons que le Swiss Lotto, lancé en 1970, a fait 738 millionnaires depuis sa création.

Un gain de 83.9 millions

En Suisse, quatre chanceux ont vu leur compte crédité de plusieurs millions de francs grâce à l'EuroMillions. Le gain 2011 le plus important, remporté en Suisse alémanique, se monte à 83.9 millions de francs; il correspond au deuxième plus gros gain EuroMillions remporté dans notre pays. Soulignons également la grille gagnante, validée dans le canton d'Argovie, qui a permis à un joueur d'empocher 30.9 millions de francs le 30 juillet dernier. Il s'agit du 5e plus gros gain touché en Suisse depuis le lancement du jeu, en 2004.

Pour mémoire

Le gain EuroMillions record remporté sur le territoire national s'élève à 99 millions de francs; la grille gagnante avait été validée en avril 2005 dans le canton du Valais.

Depuis sa création, le jeu EuroMillions a permis à 34 joueurs de devenir millionnaires en Suisse, dont 8 en Romandie.

Depuis le 10 mai 2011, date d'introduction de la nouvelle formule de l'EuroMillions, deux tirages hebdomadaires sont proposés, le mardi et le vendredi. Les modifications apportées au jeu permettent d'offrir aux joueurs à la fois plus de gains (grâce à l'introduction du 13e rang de gain, près de 2 millions de gains supplémentaires ont pu être distribués aux joueurs romands) et de plus grands jackpots.

La nouvelle formule prouve qu'elle tient ses promesses puisque les deux plus hauts gains de l'histoire du jeu ont été remportés cette année : 214.5 millions de francs le 12 juillet 2011 en Grande-Bretagne et 195.6 millions de francs le 13 septembre 2011 en France.

Rappelons que la Loterie Romande, qui célèbre en 2012 son 75e anniversaire, distribue l'intégralité de ses bénéfices à des milliers d'institutions culturelles, sportives et sociales.

Depuis sa création, en 1937, la Loterie Romande perpétue avec conviction cette mission d'utilité publique, en proposant des jeux attrayants et socialement responsables.

Ton opinion