Premier trimestre 2009: 4,83 milliards de bénéfice pour la BNS
Actualisé

Premier trimestre 20094,83 milliards de bénéfice pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) inscrit un bénéfice de 4,83 milliards de francs au premier trimestre, grâce notamment à la hausse du prix de l'or et à des gains de change.

Par contre, le fonds de stabilisation qui a repris les actifs toxiques de l'UBS a pesé sur le résultat.

Le StabFund a grevé le résultat à hauteur de 453 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année, a annoncé la BNS vendredi dans un communiqué. Le bénéfice annoncé par la Banque nationale contraste avec la perte de 3,97 milliards enregistrée l'an dernier à la même période.

Record de l'or

Le résultat a été porté par la forte hausse du prix de l'or au cours des trois premiers mois de l'année, qui a engrangé une plus- value d'environ 4 milliards de francs pour la BNS.

A fin mars, le kilogramme d'or s'établissait à 33 521 francs, en hausse de 13% par rapport à son niveau du début de l'année. Il a même temporairement franchi la barre des 35 000 francs lors du premier trimestre, un niveau jamais atteint depuis janvier 1980.

L'affaiblissement du franc a également contribué au bénéfice, entraînant des gains de change d'environ 1,28 milliard de francs. Au total, les positions en monnaies étrangères ont dégagé un produit net de 1,31 milliard.

La BNS a étoffé la somme de son bilan de 22 milliards principalement par des achats de devises et des émissions de bons libellés en dollars. L'objectif de ces opérations était d'éviter une revalorisation du franc par rapport à l'euro.

Actifs UBS

A la mi-mars, l'institut d'émission a procédé au transfert d'une nouvelle tranche d'actifs illiquides de l'UBS au fond de stabilisation. L'opération a entraîné une réduction de 700 millions de francs du prix d'achat, ce qui a profité au fonds, les pertes diminuant aussi rétroactivement, rappelle la BNS.

Conformément à la loi, la BNS provisionnera 1,4036 milliard de francs cette année. Du fait du résultat trimestriel, une part de 350,9 millions sera provisionnée pour les trois premiers mois de l'année.

(ats)

Ton opinion