Actualisé 17.12.2008 à 15:16

Carambolage monstre en avril à Lutry (VD)4 millions de francs de dommages

Le carambolage survenu début avril sur l'A9 au-dessus de Lutry (VD) a causé pour 4 millions de francs de dommages, indique l'Association suisse d'assurances (ASA).

Une personne avait été tuée et 55 blessées alors que 85 véhicules étaient impliqués.

Les dommages corporels sont estimés à 3 millions de francs, les dommages matériels atteignant le million. L'ampleur et la complexité de l'événement ont incité les assureurs véhicules à moteur à mettre sur pied une task force afin de régler rapidement et efficacement les dommages, précise mercredi l'ASA dans son communiqué.

La task force a voulu épargner aux victimes et aux assureurs d'interminables discussions et controverses portant sur des questions de responsabilité civile. Les conducteurs et passagers blessés ont pu faire valoir leurs prétentions directement auprès de l'assureur RC du véhicule dans lequel ils se trouvaient.

Les dommages aux véhicules assurés en casco complète ont été pris en charge par l'assureur de la casco complète concerné. A titre exceptionnel, les dommages causés aux autres véhicules ont été réglés directement par l'assureur responsabilité civile desdits véhicules. Les assureurs ont aussi renoncé à exercer des recours mutuels.

La manière de procéder de la task force n'a été appliquée que lorsque le lésé avait donné son accord écrit. Au vu de la quasi impossibilité de déterminer la part de responsabilité de chaque personne impliquée, plus de 90% des lésés ont opté pour la solution de la task force. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!