«4 mois, 3 semaines et 2 jours» remporte le prix du film européen 2007

Actualisé

«4 mois, 3 semaines et 2 jours» remporte le prix du film européen 2007

Le film «4 mois, 3 semaines et 2 jours» du Roumain Cristian Mungiu a remporté samedi à Berlin le Prix du Film européen 2007, équivalent des Oscars décerné par l'Académie européenne du film.

Cette oeuvre avait déjà décroché la Palme d'Or au festival de Cannes.

Ce film tragique est le récit cru et puissant d'un avortement interdit en Roumanie à l'époque du régime communiste. La Britannique Helen Mirren a elle été sacrée Actrice européenne 2007 pour son incarnation d'Elizabeth II dans "The Queen", de Stephen Frears, une satire de la monarchie britannique qui lui avait déjà valu l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood.

Le prix de l'Acteur européen 2007 a été décerné à l'Israélien Sasson Gabai pour "Bikur Hatizmoret" (The Band's Visit, La Visite de la Fanfare), de Eran Kolirin (Israël/France), présent au dernier festival de Cannes dans la sélection "Un certain regard".

En 2006, le Prix du film européen avait été décerné à "Das Leben der Anderen" (La Vie des autres), de l'Allemand Florian Henckel von Donnersmarck, qui avait été couronné par la suite de l'Oscar du meilleur film étranger. (ats)

Ton opinion