Vie pratique - 4 produits indispensables à une peau éclatante en été

Des soins basiques pour tous les types de peau.

Des soins basiques pour tous les types de peau.

Pexels / Anna Shvets
Publié

Vie pratique4 produits indispensables à une peau éclatante en été

Gommer, hydrater, soigner, protéger. Ces quatre gestes permettent d’améliorer l’aspect de la peau. Une routine d’autant plus nécessaire quand le soleil brille.

par
Emmanuel Coissy

Gommer

Gommage au Sucre «Tonic» aux huiles essentielles, Clarins.

Gommage au Sucre «Tonic» aux huiles essentielles, Clarins.

Se laver ne suffit pas. L’exfoliation une fois par semaine est fondamentale. Ce geste élimine les squames, c’est-à-dire les cellules mortes de l’épiderme. On peut utiliser un gant de crin, un gant de toilette ou un produit. Certaines personnes le fabriquent elles-mêmes (sucre ou sel + huile). On peut aussi acheter le soin ad hoc.

Conseil: insister sur les articulations et les zones sèches (mains, pieds).

Hydrater

Brumisateur d’eau minérale, Évian.

Brumisateur d’eau minérale, Évian.

C’est LE geste de beauté par excellence. Il faut boire de l’eau (au moins 1,5 litre au quotidien) tout au long de la journée. En été, on doit boire davantage. L’hydratation passe aussi par l’alimentation. Il vaut mieux privilégier les fruits, les légumes et éviter les mets très salés ainsi que l’excès d’alcool. En cas de coup de chaleur, dégainez un vaporisateur d’eau minérale.

Conseil: aromatisez l’eau avec de la menthe et du citron. C’est un délice.

Soigner

Huile Prodigieuse Néroli, Nuxe.

Huile Prodigieuse Néroli, Nuxe.

Après avoir fait sa toilette, il faut utiliser un soin. En hiver, on utilisera une crème. En été, on l’évite parce qu’elle est souvent trop riche et donne l’impression d’asphyxier le corps. On lui préférera un gel (pour qui cherche la fraîcheur) ou l’huile sèche (pour qui cherche un fini satiné).

Conseil: pensez à éponger l’excédent d’huile sèche avec une serviette pour ne pas tacher vos vêtements.

Protéger

Eau de protection solaire SPF 50, Vichy.

Eau de protection solaire SPF 50, Vichy.

Le soleil est l’ami, mais aussi le pire ennemi de la peau. La protection solaire est primordiale pour éviter rides, taches et tumeurs. Si on ne peut pas couvrir sa peau lors d’une exposition aux rayons UV, il faut appliquer un écran total SPF 50. À la place d’une crème qui laisse des traces blanches et rend l’épiderme luisant, il vaut mieux employer une eau de protection solaire qui ne laisse qu’un voile fin et parfumé.

Conseil: appliquer le soin avant toute exposition, puis toutes les deux heures et après la baignade.

Ton opinion

1 commentaire