Actualisé 26.10.2009 à 10:33

Iberia

400 vols annulés lundi et mardi en raison d'une grève

Le personnel navigant de la première compagnie aérienne espagnole Iberia a entamé lundi une grève de deux jours en raison d'un conflit salarial.

Le mouvement social entraîne l'annulation de quelque 400 vols lundi et mardi, dont quelques-uns à destination de Zurich et Genève.

Les syndicats CTA et SITCPLA, représentant le personnel navigant d'Iberia, sont en conflit avec la direction sur le renouvellement de leur convention collective. Au total, un peu plus de 400 vols, nationaux et internationaux sont annulés, selon une liste diffusée par la compagnie et consultable sur le site www.iberia.com.

«La grève affecte les lignes qui comptent plus d'une liaison par jour», a précisé une porte-parole d'Iberia. Concernant la Suisse, une aller/retour Madrid-Zurich est supprimé sur les deux jours, selon le site online d'Iberia. Les vols sur Genève sont davantage affectés, notamment lundi. Deux autres journées de grève sont prévues les 10 et 11 novembre.

Par ailleurs, Iberia, en difficultés financières et en processus de fusion avec British Airways, a annoncé jeudi son intention de créer une nouvelle compagnie, séparant courtes distances peu rentables et juteux long-courriers.

La compagnie prévoit aussi un gel des embauches jusqu'en 2012, des salaires en 2010 et 2011, un plan de départ en pré-retraite pour le personnel de cabine de plus de 55 ans, des mesures de chômage technique pour 200 personnels au sol, des économies de coût de 37 millions d'euros par an en 2011 et 2012.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!