Irak: 4000 soldats US vont rentrer chez eux
Actualisé

Irak4000 soldats US vont rentrer chez eux

Le commandant américain en Irak a décidé de renvoyer à la maison quelques milliers de soldats d'ici à la fin octobre, alors que les Etats-Unis opèrent un retrait après six ans de guerre.

Le général Ray Odierno indique dans un projet de déclaration au Congrès que le total des troupes américaines en Irak se montera le mois prochain à 120 000 hommes. Cela signifie qu'environ 4000 soldats rentreront aux Etats-Unis par rapport à l'effectif actuel, soit l'équivalent d'une brigade de l'US Army.

Odierno doit annoncer cette réduction de la présence américaine mercredi, au comité des forces armées de la Chambre des représentants.

Dans un document de huit pages obtenu par avance par l'Associated Press, le général Odierno constate que les attaques des insurgés ont baissé depuis deux ans, passant de 4000 à 600 par mois depuis août 2007.

Les militants d'Al-Qaïda et les combattants étrangers sont aussi moins présents sur le terrain, et il reste surtout des criminels et des Irakiens désoeuvrés recrutés par de petits noyaux de militants convaincus, selon lui. (ap)

Ton opinion