Actualisé 03.07.2012 à 16:14

Suisse44% des cyclistes portent un casque

Le port volontaire du casque progresse chez les cyclistes, constate le Bureau de prévention des accidents (bpa). Après un comptage mené ce printemps, 44% le portaient de leur plein gré.

Le relevé des taux de port du casque cycliste est réalisé chaque année.

Le relevé des taux de port du casque cycliste est réalisé chaque année.

Le taux du port du casque cycliste est passé de 14% en 1998 à 39% en 2006. Il a stagné par la suite, indique un communiqué du Bureau de prévention des accidents (bpa) diffusé mardi à Berne. Cette année, il atteint 44%, notamment grâce à une hausse notable chez les 45-59 ans et ceux âgés de plus de 60 ans, se réjouit l'organisation. Le taux passe à 69% pour les enfants et 75% chez les adeptes du vélo électrique.

Le relevé des taux de port du casque cycliste est réalisé chaque année en avril et mai par du personnel formé à cet effet. Quelque 7500 cyclistes ont été observés à 67 points de comptage répartis dans toute la Suisse.

Sensibilisation

A fin mai, les débats parlementaires concernant la loi sur la sécurité routière ont souligné l'importance de l'encouragement du port du casque cycliste. Les Chambres fédérales ont cependant renoncé à l'imposer, même chez les enfants, préférant faire confiance à la responsabilité individuelle.

Tout au plus le casque est-il devenu obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques rapides, c'est-à-dire dont le dispositif n'est pas bridé à 25 km/h. Le bpa signale qu'il va poursuivre ses campagnes de sensibilisation dans ce domaine. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!