Afghanistan: 48 rebelles tués par les forces afghanes et l'Otan
Actualisé

Afghanistan48 rebelles tués par les forces afghanes et l'Otan

Quarante-huit rebelles ont été tués lors de deux opérations des forces afghanes et de l'Otan contre des repaires talibans dans le sud de l'Afghanistan, ont annoncé mercredi à l'AFP les autorités afghanes.

«L'opération a eu lieu la nuit dernière dans la zone de Chinarto (province d'Oruzgan). Nous avons localisé un repaire taliban et tué 23 combattants», dont un commandant taliban local, a affirmé un responsable de l'armée afghane, le général Sher Mohammad Zazai, en précisant que ses troupes avaient reçu le soutien aérien de l'Otan.

Le ministère afghan de la Défense a par ailleurs annoncé que ses troupes avaient tué 25 «terroristes» lors d'une opération de trois jours achevée mardi dans la province voisine du Helmand. Cette dernière est l'un des bastions de la rébellion des talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition militaire emmenée par les Etats-Unis.

Ces bilans ne pouvaient être confirmés de source indépendante.

Les troupes afghanes et internationales mènent actuellement des opérations de sécurisation dans plusieurs provinces instables du pays, dont le Helmand, en vue des élections présidentielle et provinciales du 20 août.

Les violences des insurgés ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de près de 90.000 soldats étrangers, et atteignent ces dernières semaines des records absolus depuis la chute des talibans.

(afp)

Ton opinion