BON DéBARRAS! - 5 astuces pour faire le tri dans ses affaires
cottonbro/Pexels
Publié

BON DéBARRAS!5 astuces pour faire le tri dans ses affaires

On a tendance à accumuler et, à force, on est envahi par des objets souvent inutiles qui sont source de stress. Allez, on déstocke!

par
Malin Mueller

À quand remonte la dernière fois que vous avez entrepris le grand tri de vos affaires? Sans doute, était-ce en vue d’un déménagement. Ou alors, était-ce parce que vous vouliez faire le ménage dans votre vie et que cela passait obligatoirement par la purge de votre domicile.

Obtenez un Ricardo Gold Boost

La consommation durable nous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous offrons en exclusivité un Ricardo Gold Boost. Vendez des vêtements, des appareils électroniques ou des meubles de seconde main et donnez-leur une nouvelle vie.

Inutile d’en arriver là pour prendre le taureau par les cornes. Voici cinq astuces pour vous aider dans votre tâche.

1. Prenez votre temps

C. Diokno/Pexels

Pas de précipitation. Si vous jetez ou donnez des choses sans y avoir mûrement réfléchi, il y a fort à parier que vous le regretterez. La première astuce consiste à avoir une boîte dans laquelle on placera tous les objets dont on doute de la nécessité. Placez-le à la cave. Si rien de son contenu ne vous a manqué après trois mois, vous pouvez vous en débarrasser.

2. Rangez des zones définies

Getty Images/iStock

C’est toujours la même histoire. On s’attaque à la salle de bains et, là, on tombe sur un objet qui devrait se trouver à la cuisine. On file le ranger et on se met à vider un placard où on vient de le placer. Rien n’est pire que de se laisser distraire. À partir du moment où vous avez commencé votre besogne quelque part, il faut s’y tenir. Le plus simple reste de définir des zones: salle de bains, cuisine, armoire, etc.

3. Définissez votre style de vie

Pixabay/Pexels

Choisir, c’est renoncer. Et souvent, c’est renoncer à sa vie d’avant au profit d’une nouvelle. Réfléchissez donc bien à ce dont vous avez besoin et surtout ne conservez pas un objet sous prétexte qu’il vous a beaucoup servi auparavant. Un bon exemple: Si vous ne jouez plus au tennis, il est grand temps de céder votre raquette. Idem pour le vélo d’intérieur qui occupe une place considérable. Oust!

4. Avoir un plan

L. Summer/Pexels

Quand on trie, on a tendance à virer des objets en bon état, mais dont on n’a plus l’utilité. Il ne faut pas les jeter, mais les proposer à votre entourage ou à une brocante. On peut aussi les vendre sur internet. Cela nécessite un peu d’organisation et donc l’établissement d’un plan.

5. Investissez dans la qualité

M. Nilov/Pexels

Même après avoir fait le grand ménage, il y a toujours un moment où on retourne dans les boutiques. Après tout, nous vivons dans une société de consommation. Toutefois, il est nécessaire de savoir mieux acheter en visant des objets de qualité qui dureront plus longtemps.

My 20 minutes

Rejoignez la communauté de «20 minutes». En tant que membre, vous bénéficierez, tous les jours, d’offres avantageuses et vous pourrez participer à des concours exclusifs.

Ton opinion

1 commentaire